Association des Joueuses et Joueurs de Rôles de l'Outaouais

Grandeurs Natures

Qu'est-ce qu'un grandeur nature?

Les jeux de rôles grandeur-nature (souvent appelés plus simplement grandeurs-natures, ou encore GN) sont des jeux d'improvisation et de simulation dans lesquels les joueurs doivent incarner un personnage défini et le faire interagir avec les personnages des autres joueurs. Ce personnage a une quête, un but, un idéal qu'il tentera de réaliser en respectant les règles du jeu. Les joueurs doivent se costumer et la partie (aussi appelée scénario) se joue à l'extérieur et l'univers imaginaire de jeu est souvent d'inspiration fantastique (médiévale, gothique,...), historique, voire même de science-fiction. Un scénario peut durer de quelques heures à une semaine entière, selon le type de grandeur-nature. Ceux organisés par l`AJJRO se déroulent habituellement pendant une fin de semaine (de vendredi soir à dimanche après-midi).

Si vous voulez approfondir vos connaissances en GN, visitez La page Wikipédia sur le sujet!

Homologation

L'homologation est une étape obligatoire pour tous les participants d'un grandeur-nature. Au début du GN les homologateurs remettent l'argent et les objets en-jeu aux participants, et vérifient les armes, armures et boucliers afin de s'assurer qu'ils sont en bon état et ne mettent pas en danger la sécurité des autres joueurs. Les pièces de costume ou d'équipement jugées dangereuses peuvent être confisquées par l'AJJRO.

À la fin des activités, l'homologation sert à noter l'argent et les objets acquis en jeu et les compétences apprises. Celle-ci a généralement lieu directement à la fin d'une activité. Ceux qui ne se seront pas homologués à la fin d'une activité perdront toute leur fortune et objets.

Décorum

Le concept de décorum est très important à l’AJJRO. Qu’il s’agisse d’une arme en latex, d’une armure en cuir ou d’oreilles pointues en latex, nos costumes et les accessoires qui les accompagnent sont le principal moyen par lequel nous pouvons nous imaginer un autre monde. Il n’est bien sûr pas attendu de tous les participants qu’ils aient des costumes complexes, mais un mimimum est attendu de tous. Les jeans, T-shirts, montres, téléphones, souliers fluos et autres accessoires ou vêtements anachroniques sont interdits. Un participant peut voir sa participation à une activité refusée si il ne porte pas un costume adéquat.

Transport et camping

La majorité des GN de l’AJJRO se déroulent au terrain de Saint-André Avellin, mais il arrive que certaines activités se déroulent sur d’autres terrains. Les participants sont responsables de fournir leur moyen de transport, leur nourriture et leurs accessoires de camping. Des latrines sont disposées à plusieurs endroits sur le terrain, ainsi que des aires de feu qui peuvent être utilisées si la température le permet.

Calendrier d'activités

Comment se rendre?

Les parties de l'AJJRO se déroulent sur le terrain de la famille Forget, sur le Rang St-Louis, à St-André-Avellin, dans la vallée de la Petite-Nation. Ce superbe terrain aménagé (ainsi que tous les autres) devrait rester propre et en bon état. Tous les joueurs aux parties de l'AJJRO sont responsables de ramasser leurs déchets et de garder les lieux impeccables! Le site est muni de latrines.

Pour vous y rendre, il suffit de suivre l'autoroute 50 en direction de Montréal (si on vient de la région de la capitale nationale) jusqu'à la sortie 197, puis tourner à gauche sur la Montée Papineau (à l'intersection en T). On passe tout de suite après sur un petit pont de bois. On suit ce chemin, qui devient le Rang St-Louis. Avant d'arriver à St-André-Avellin, on devrait voir la maison des Forget, à droite, le 428 Rg St-Louis, une maison de style Canadien.

Carte


View Larger Map

En provenance de Gatineau


View Larger Map

Vous arrivez d'ailleurs?