Trollball

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Discipline de l'univers médiéval fantastique, le TrollBall est exigeant et très spectaculaire. Sport ludique issu du fabuleux imaginaire de l'Héroïc Fantasy, il s'est vite retrouvé sur tous les terrains de jeu de rôle grandeur nature. Ce sport consiste à placer le plus grand nombre de fois une tête de Troll dans un puits sans se faire découper par les joueurs adverses. Trolleur, Guérisseur, Abatteur ou Réserve, chaque joueur à une position bien définie au sein de son équipe. Les joueurs sont armés d'une épée indolore homologuée d'une longueur prédéterminée et faite de mousse. Bien que ce sport semble brute au premier coup d'oeil, les règlements interdissent le contact, ce qui rend la communication et la planification d'équipe au premier plan. La stratégie, une bonne cohésion de groupe et une base d'escrime sont des atouts majeurs pour vous lancer dans ce sport enchanteur. Activité mixte, petits et grands peuvent y trouver leur place.

L'AJJRO organise à l'occasion des parties ou tes tournois de trollball, mais joue généralement à ce sport durant ses animations scolaires ou durant les activités de visibilité. À titre de référence, voici les règlements utilisés lors du tournoi de Trollball de l'AJJRO, organisé en 2010.

Règlements

Version AJJRO, adaptée des règlements de Bicolline
  • Les équipes sont mixtes. (Le masculin est utilisé par la suite pour alléger le texte)
  • Une équipe est composée de maximum 10 joueurs et 1 guérisseur, et se nomme un capitaine. Il faut au minimum 6 joueurs pour jouer.
  • Les matchs durent 20 minutes, avec une pause de 3 minutes pour changement de côté.
  • Le terrain mesure 90 pieds (27 mètres) par 50 pieds (15 mètres) , entouré d'un couloir de 4 pieds (1 m) pour les guérisseurs. L'entrée des remplaçants mesure 8 pieds (2,5 m). (Les distances en mètres ont été arrondies)
  • Il y a au minimum 2 arbitres pour un match. Et il peut y en avoir jusqu'à 4. Un arbitre principal est désigné pour chaque match.

Franc-Jeu

  • Si vous êtes touchés, ne soyez pas aveugle..
  • Ne frappez pas comme des sourds, sinon vous serez exclu par les arbitres.
  • Votre Franc-jeu est votre meilleur arbitre, demandez-lui conseil en cas de doute.
  • PAS DE CONTACTS PHYSIQUES (disqualification automatique).

Déroulement du jeu de trollball

Le but est de déposer une tête de troll dans le puits de l'équipe adverse. L'équipe qui a le plus de points a gagné.
  • Il y a un maximum de 5 joueurs par équipe sur le terrain et 1 guérisseur.
  • Les participants sont armés d'une épée homologuée de 90 cm maximum; il y a 5 épées par équipe.
  • Au début de chaque mise en jeu, la tête est placée au centre du terrain et les 2 équipes doivent se trouver sur leur ligne de but.
  • Durant la partie, seuls les guérisseurs ont le droit de passer derrière le puits, entre les 2 zones de remplaçants.
  • La tête de Troll ne peut être touchée qu'à la main (pas avec l'arme, ni les pieds), et ne peut être lancée. La passe à un autre joueur se fait donc en lui remettant la tête.
Une touche sur n'importe qu'elle autre localisation met le joueur en état de mort. Le joueur mort, ne peut plus rien tenir, ni lancer et tombe immédiatement en lâchant la tête s'il l'a tenait.
  • La tête ne compte pas au TrollBall et ne doit pas être visée.
  • Un joueur mort met ses genoux à terre et brandit son épée vers le haut en la tenant par la lame. Il ne doit pas lancer son épée vers le guérisseur.
  • Note : Les touches à la main comptent et celles aux pieds aussi!
  • Les touches simultanées dans la même seconde comptent toutes les deux.
  • Si un joueur marque un but et qu'il est tué dans le mouvement, si à la fin du mouvement la tête est dans le puits, le but est accordé.
  • Après chaque point les joueurs reviennent à la vie.
Les guérisseurs ramassent les épées des joueurs morts et les rapportent aux joueurs remplaçants.
  • Une fois son épée prise par un guérisseur, un joueur mort doit sortir par le chemin le plus court et rejoindre une des zones de remplaçants son équipe sans gêner le déroulement de la partie (sinon pénalité).
  • Les guérisseurs ne peuvent transporter qu'une seule épée à la fois.
  • Les remplaçants ne peuvent rentrer que si un guérisseur leur a donné une épée (sans la lancer). Les remplaçants sont dans les zones délimitées aux quatre coins du terrain.
  • Les guérisseurs peuvent courir, entrer et/ou sortir tout autour du terrain. Ils ne peuvent être touchés que dans les limites du terrain.
  • Les guérisseurs peuvent être 'tués'. Si un guérisseur est tué, il est ramené à la vie après un point.
  • Un joueur qui sort du terrain meurt. Il se met à genoux à son point de sortie.
Pénalités
  • La pénalité de base est la perte d'une épée au point suivant.
  • Des pénalités sont données par les arbitres dans les cas suivants : Manquement au règlement, violence, coup à la figure (même involontaire, et les excuses restent de mise), discussion des décisions de l'arbitre, violence verbale, esprit antisportif, …
  • Un guérisseur peut également recevoir une pénalité.
  • Si toute une équipe est pénalisée en même temps, excepté les guérisseurs, elle perd immédiatement la rencontre.
  • La discussion des décisions des arbitres n'est pas vraiment utile.

Armes et Protections

  • Armes autorisées : toute épée à une main (91 cm maxi) qui a été homologuée.
  • Les armures ne sont pas autorisées
  • Les boucliers ne sont pas autorisés