Historique de l'association
L'Association des joueuses et joueurs de rôles de l'Outaouais fut fondée en mars 1998 par trois jeunes organisateurs de la région de l'Outaouais, Bruno Crites, Andréanne Jobin et Jean-François Roy. Suite à l'établissement de la constitution de l'organisme, le projet fut présenté et accepté au conseil de ville de Gatineau.
Le samedi 21 mars 1998, la nouvelle organisation structura sa première activité officielle aux Promenades de l'Outaouais. Au coût de 8$, les amateurs de jeux de rôles pouvaient participer à un 13 heures de jeux incluant le dîner, le souper ainsi que des prix de participation. Plus de 50 participants se présentèrent à l'activité qui fut un succès.
Le premier grandeur nature eu lieu les 4 et 5 juillet au lac Beauchamp à Gatineau. Du vendredi soir au dimanche, environ 85 joueurs et 15 non joueurs participèrent à l'activité. Suite à la popularité de ce premier GN, un deuxième fut organisé au mois d'août où environ 50 joueurs participèrent à l'activité. Le troisième et dernier GN de la saison 1998-99 se déroula à Saint-André-Avellin, ce terrain étant le plus utilisés pour nos activités présentes, et où environ 75 joueurs se présentèrent lors de cette activité.
L'AJJRO en est maintenant à sa 18e année. Grâce à l'expérience acquise, les règles, les costumes, les armes furent améliorés. L'association organise, entre autres, des grandeurs nature été comme hiver, des grandeurs nature de guerre, des grandeurs nature post-apocalyptiques et des 13 heures de jeux de rôle.