Nouveaux Joueurs
- Qu'est-ce qu'un GN?
- Types d'activités
- GN d’aventure de l'AJJRO
- Règle ultime, absolue et prédominante
- Mentorat à l'AJJRO
- Organisations membres
- Autres activités
Qu’est-ce qu’un GN?
Que vous n’ayez jamais fait de GN ou que ce soit votre première expérience à l’AJJRO, cette page est pour vous! Les jeux de rôles grandeur-nature (souvent appelés plus simplement grandeurs-natures, ou encore GN) sont des jeux d'improvisation et de simulation dans lesquels les joueurs doivent incarner un personnage défini et le faire interagir avec les personnages des autres joueurs. Ce personnage a une quête, un but, un idéal qu'il tentera de réaliser en respectant les règles du jeu. Les joueurs doivent se costumer et la partie (aussi appelée scénario) se joue à l'extérieur et l'univers imaginaire de jeu est souvent d'inspiration fantastique (médiévale, gothique, post-apocalyptique...), historique, voire même de science-fiction. Un scénario peut durer de quelques heures à une semaine entière, selon le type de grandeur-nature. Ceux organisés par l`AJJRO se déroulent habituellement pendant une fin de semaine (de vendredi soir à dimanche après-midi).
Si vous voulez approfondir vos connaissances en GN, visitez La page Wikipédia sur le sujet!
Types d'activités
L’AJJRO offre plusieurs types d’activités : Les GN d’aventure dans le monde de l'AJJRO, les GNs de nos organisations-membres, des parties de Trollball, des activit/s de 13H de jeu de rôle, des "LAN" party, etc.
GNs d’aventure de l'AJJRO
Ces grandeurs-natures s’adressent à un public de 12 ans et plus (12-13 ans avec mentor, 14+ sans mentor), et se déroulent dans l’univers de l’AJJRO . Comme leur nom l’indique, ces grandeurs natures sont des activités épiques d’une fin de semaine ou les participants auront l’occasion de partir à l’aventure, trouver des trésors, combattre des monstres et compétitionner entre eux pour accomplir leurs objectifs personnels. Consultez la page « Monde de l'AJJRO » pour obtenir tous les détails! Vous y trouverez les règles, et même des feuilles de personnage typiques que vous pourriez utiliser!
Règle ultime, absolue et prédominante
La règle ultime, absolue et prédominante a préséance sur toute autre règle. Elle s’applique en tout temps et pour tout les joueurs des GN de l'AJJRO.Son but est de limiter les abus et le grosbillisme.
Dans tout cas de contradiction, de confusion, d’ambiguïté et/ou de doute dans l’interprétation de n’importe quelle règle de jeu, l’interprétation la moins favorable au joueur ou aux joueurs concerné(s) constitue la bonne interprétation. Si plusieurs joueurs sont concernés, l’option la moins favorable au plus grand nombre de joueurs concernés, à commencer par le joueur qui a soulevé la contradiction, la confusion, l’ambiguïté et/ou le doute, constitue la bonne interprétation.
Autrement dit, si toi, le joueur, après avoir lu une règle, tu te demandes encore si tu as le droit de faire quelque chose que tu aimerais faire, c’est que tu n’as pas le droit! Si tu te demandes si telle compétence est compatible avec tel sort pour produire tel combo plus puissant, ils ne le sont pas! Si tu te demandes si la description d’une telle compétence veut dire ceci ou cela, tu prends l’option qui te plait le moins! Si une telle règle dit ceci et qu'un autre dit cela, utilise la règle qui te désavantage le plus!
Programme de mentorat à l'AJJRO
Le principe de base est très simple :
L’âge minimal pour participer sans accompagnement aux GN d’aventures de l'AJJRO est de 14 ans. Cependant, il est possible de participer aux activités à partir de 12 ans si le participant est accompagné par un adulte responsable de plus de 21 ans qui sera avec lui en tout temps. Si un nouveau joueur veut s'inscrire à une activité et qu'il n'a personne pour l’accompagner, il doit envoyer un courriel a mentor@ajjro.org avec son concept de personnage et l'activité à laquelle il-elle aimerait participer. Un mentor va ensuite communiquer avec le joueur afin de l'aider dans ses démarches.
Les participants de moins de 18 ans, sans exception, doivent remplir un formulaire d’autorisation parentale signé pour pouvoir participer aux activités de l’AJJRO.
Les Mentors s'engagent à respecter quelques règles/recommandations simples:
- Ils doivent encourager les nouveaux joueurs à interagir avec les gens de manière à en faciliter l'intégration (ne pas en faire des figurants);
- Ils doivent encourager les nouveaux joueurs à être prudent et à prendre part au jeu de manière sécuritaire en respectant les règles de l'Association tant à ce qui attrait à la triche (jeu) qu'à la bonne conduite (sécurité, etc.);
- Ils sont prêts à faire passer l'expérience du nouveau joueur devant leur expérience/accomplissement personnelle pendant l'activité pour laquelle ils ont accepté d'être mentors.
Si vous êtes volontaires, prière de le faire savoir en écrivant à mentor@ajjro.org.
Organisations-membres
Les organisations membres organisent également des activités et Grandeurs-Natures, mais sont que partenaire avec l’AJJRO. Ils ont des accords avec l'AJJRO qui leur permettent de profiter de la visibilité et de la même base de joueurs. Ces activités peuvent être ponctuelles ou continues sous la forme d’un GN unique (post apocalyptique ou à thème Pirate, par exemple) ou d’une saga continue ou les joueurs incarnent continuellement les mêmes personnages, comme c’est le cas dans les Chroniques des Terres Anciennes et Génération Zér0. Les GN affiliés ont plein contrôle sur l’âge d’admission, le prix de leurs activités et leurs règles de jeu, aussi faut il consulter la section Organisations Membres ou communiquer directement avec les organisations pour obtenir les détails.
Autres activités
L’AJJRO organise régulièrement d’autres activités qui sont en lien ou non avec le Grandeur Nature tels que des Grandeur Natures d’hiver (GNH), les GN de vampire, des tournois de Trollball et des LAN party. L’AJJRO est également visible dans la communauté et participe à des animations scolaires et des événements comme GAnime et Outaouais en Fête.